Notre pratique ostéopathique

Généralités

L’ostéopathie est une thérapie holistique destinée à tous. Grâce à un examen ostéopathique précis, le praticien entreprend un bilan tensionnel du corps. Il met en relation certains déséquilibres, et traite la dysfonction primaire: c’est à dire celle autour de laquelle le déséquilibre du corps s’organise. il sera en relation avec le médecin traitant du patient et fera appel, si besoin est, à d’autres praticiens de santé (orthophoniste, podologue, psychologue, etc).

Que peut apporter l’ostéopathie?

L’ostéopathie permet d’apporter une autre réponse thérapeutique aux patients souffrant de symptômes dûs au stress, comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête… L’ostéopathie ne guérit pas, elle aide à guérir, c’est le corps qui est le vrai thérapeute. L’ostéopathe lève des dysfonctions tissulaires qui entravent le processus d’auto-guérison: par exemple un afflux vasculaire diminué, une compression nerveuse,etc. L’ostéopathe est un catalyseur du processus d’auto-guérison. Le sport, la sophrologie, une bonne hygiène de vie, et parfois un suivi psychologique peuvent aider à surmonter le stress.

Les techniques ostéopathiques

Techniques fasciales ( fonctionnelles), et viscérales
Les techniques fasciales sont des techniques effectuées sur les fascias.
Les fascias sont une suite tissulaire ininterrompue, allant de la tête aux pieds. Ils donnent une cohérence et une contention aux tissus du corps, ils prolongent et entourent tous les tissus, les artères, les nerfs, les muscles, les os, les articulations,etc.
Ils ont un rôle primordial dans l’amortissement des contraintes,les échanges fluidiques. C’est un tissu qui est capable de s’adapter aux contraintes jusqu’à un certain seuil, mais qui au delà, peut rentrer en dysfonction et perdre ainsi ses propriétés.

C’est là que l’ostéopathe intervient. Les techniques fasciales sont généralement douces.Le praticien effectue toutes sortes de mouvements généralement fins et lents. Ces techniques ont pour but de suivre la dysfonction fasciale afin de trouver un point de déséquilibre qui permettra d’obtenir le relâchement et de traiter le tissu en dysfonction: c’est ce que l’on appelle : « le déroulement tissulaire ». ce sont des techniques fines, qui réclament une écoute palpatoire précise. Elles sont très utiles et peuvent être couplées aux techniques structurelles.

Les techniques viscérales permettent de relâcher les structures environnantes  des viscères  (système digestif, glandes endocrines, …), et par conséquent assurent un meilleur fonctionnement de la sphère digestive. Par ailleurs, de par les attaches anatomiques de la sphère digestive et l’étroit rapport existant entre le système nerveux autonome, le rachis et les viscères, quand ces derniers rentrent en dysfonction, ils peuvent perturber la biomécanique rachidienne, ainsi que créer des douleurs à distance.
Ceci est vrai dans les deux sens. C’est à dire dans le sens viscères-muscles paravertébraux, c’est ce que l’on appelle le réflexe viscéro-somatique et dans le sens muscles paravertébraux -viscères, c’est le réflexe somato-viscéral.

Les techniques structurelles

Cette partie de la thérapie manuelle traite les blocages articulaires du corps humain qui sont appelés “dysfonctions somatiques”. Pour traiter ces perturbations mécaniques, on utilise des techniques exclusivement manuelles : soit des manipulations directes, soit des mobilisations par techniques de contractions musculaires (techniques myotensives).

Ces techniques sont plus rapides mais tout à fait bien tolérées par les patients.

En effet les membres d’Ostéo Soin sont des praticiens expérimentés et ayant suivi, en plus de leur cursus, des formations spécifiques leur ayant permis d’affiner leurs gestes thérapeutiques. Pour que ces pratiques puissent être bénéfiques pour le patient, elles doivent être préparées par des techniques fonctionnelles.

De plus, dans ce domaine, les praticiens ont pour chaque articulation un panel de techniques très diversifiées permettant d’aboutir à la libération tissulaire: il faut savoir s’adapter au patient. Il est important de consulter un praticien les maitrisant parfaitement,et capable de les optimiser.

Les techniques crâniennes

L’ostéopathie crânienne a pour objet de s’occuper plus particulièrement de la sphère cranio-sacrée. Les principes ostéopathiques peuvent s’y appliquer, en utilisant des techniques fonctionnelles spécifiques.
Ce sont des techniques complémentaires des précédentes.

En effet, l’ostéopathe agira sur la décompression des sutures crâniennes, ainsi que sur l’élasticité intra-osseuse. Les structures crâniennes sont des structures encore présentes chez l’adulte. Ces dernières présentes innervation et une vascularisation: elles sont donc succeptibles d’entrer en disfonction. L’ostéopathe pourra donc agir sur ces éventuelles disfonctions et ainsi traiter des syptômes comme les céphalées de tension, les sinusites, etc.