Définition de l’ostéopathie

Andrew Still, inventeur de l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à diagnostiquer et à traiter les innombrables problèmes mécaniques du corps humain et qui en conséquence, par la présence de blocages (absence ou diminution de mobilité, raideur), affectent différentes parties de notre organisme, provoquant une perturbation locale ou générale, et altérant ainsi l’état de santé.

L’ostéopathe professionnel, exerçant dans le cadre d’une approche globale de l’individu, et s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, n’utilise pour résoudre ces problèmes mécaniques que ses mains, sans jamais agresser le corps mais bien au contraire en allant toujours dans le sens du soulagement des éléments en souffrance.

Les principes

L’ostéopathie est l’art de soigner, par les mains, le fonctionnement du corps humain. Le principe est que toute fixation, quelle que soit sa localisation tissulaire, empêche l’organisme de pourvoir à son auto-guérison. Cette fixation, ou “dysfonction ostéopathique”, peut aussi bien être représentée par une contracture musculaire que par un “grippage” articulaire ou par la mise en tension d’une structure nerveuse, vasculaire, ou viscérale. Elle est souvent à l’origine d’une douleur, locale ou à distance, en fonction des immenses capacités d’adaptation de l’organisme.

Le travail de l’ostéopathe est de restaurer la mobilité des différents tissus entre eux de façon à améliorer localement la circulation sanguine, à diminuer ou lever certains stimuli nociceptifs et à corriger les effets d’une mauvaise posture. Il utilise pour cela des techniques extrêmement précises et sûres, adaptées à la particularité de chaque patient. Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre des troubles mécaniques et les pathologies résultant de ces perturbations. Ainsi, l’ostéopathe n’agit pas uniquement sur les symptômes que présente le patient, mais aussi et surtout sur les causes fonctionnelles qui ont pu les engendrer. Le traitement n’est donc jamais standardisé mais correspond aux antécédents et au “terrain” de chacun.

Comment travaille l’ostéopathe ?

L’ostéopathie possède un registre de techniques particulièrement riche, et le praticien choisit d’utiliser celles qu’il juge les plus adaptées à chaque patient, en fonction de l’avancée de son traitement. Les techniques dites structurelles, viscérales, cranio-sacrées ou encore fonctionnelles pour ne citer que les plus courantes, doivent être maîtrisées par un ostéopathe. L’ostéopathie ne se réduit pas à un type de manipulation , en fait, telle que nous l’envisageons, elle englobe l’intégralité des gestes qu’une main peut accomplir pour atténuer une douleur ou apporter un réconfort, pour aider l’organisme à mieux s’adapter aux agressions physiques et morales qu’il peut subir.

L’ostéopathie est une discipline proprement humaine. Elle ne saurait être une approche strictement scientifique ou technique du malade et de la maladie. Nos gestes et notre efficience ne sont, par définition, pas reproductibles car ils dépendent avant tout de l’établissement d’un diagnostic spécifique et d’un raisonnement thérapeutique adapté au terrain et non au symptôme. Nous ne sommes prescripteurs d’aucune médication. Nous nous servons exclusivement de nos mains, dont nous avons éduqué la sensibilité et la dextérité tout au long de notre cursus, et que nous mettons au service de nos connaissances très précises des matières fondamentales médicales pour soulager nos patients : l’ostéopathie est un art au service de la santé.

Que peut soigner l’Ostéopathie ?

Rachialgies communes (douleurs de dos) aiguës et chroniques (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, fessalgies, douleurs lombo-sciatiques) syndrômes de conflits ostéo-articuaires (périarthrites scapulo-humérales (épaules douloureuses), syndrômes rotuliens, etc.) syndromes canalaires (canal carpien), tendinites, céphalées, dysfonctions de l’appareil manducateur (dysfonctions de respiration nasale, et dysfonctions linguales), sensations d’oppressions thoraciques, nervosités, colopathies fonctionnelles, troubles du sommeil, régurgitations chez les bébés, etc. Tous ces troubles, s’ils sont fonctionnels, peuvent être traités par l’ostéopathie.

En fonction de l’ancienneté des symptômes ou de leur origine, de leur caractère chronique ou aigu, du terrain du patient, du mode de prise en charge thérapeutique, la guérison sera plus ou moins rapide, et complète. Pour un patient n’ayant jamais reçu de traitement ostéopathique, il faut en général compter entre 2 et 3 séances pour venir à bout de l’essentiel de ces troubles, mais il n’est pas rare qu’une seule séance suffise. Dans le cadre préventif, un suivi régulier d’une séance tous les 6 mois est recommandé.

Pour ce qui est des affections organiques, l’ostéopathie n’a pas d’action directe sur une infection aiguë par exemple. Mais en améliorant la vascularisation et l’innervation des tissus, elle participe grandement à augmenter les capacités de défense de l’organisme. C’est pourquoi très souvent l’ostéopathe peut effectivement améliorer les symptômes des patients sensibles aux infections à répétition (O.R.L.), aux allergies, aux ulcères d’estomac, etc, présentant de ce fait un déséquilibre chronique de leur organisme, nécessitant particulièrement une prise en charge et un suivi ostéopathique.

Médecine holistique ou médecine de l’homme dans sa globalité, l’ostéopathie ne peut être réduite à une spécialité médicale de plus. C’est une autre médecine, différente, originale, qui ne demande qu’à être reconnue selon ses mérites et à participer à l’amélioration du bien-être de l’homme en général.

Quand faut-il voir un ostéopathe et à quelle fréquence ?

Lorsqu’une douleur s’installe, ou lorsqu’il y a eu un traumatisme ne nécessitant pas le recours à l’immobilisation ou à la chirurgie, l’ostéopathe intervient pour rétablir l’équilibre fonctionnel et éviter ou diminuer les compensations douloureuses de l’organisme.
Quand il faut réagir avec rapidité et efficacité aux agressions de la vie quotidienne, quand il est impératif de poursuivre une activité professionnelle, artistique ou sportive, l’ostéopathe intervient pour diminuer considérablement les périodes de convalescence et les risques de séquelles ou de récidives, et augmenter les capacités de rétablissement de l’organisme. En travaillant sur la posture et la proprioception, l’ostéopathe intervient également pour améliorer la connaissance que chacun a de son propre corps.

  • Pour une personne (adulte ou enfant) ne présentant pas de signes dysfonctionnels majeurs, il est conseillé en moyenne deux visites assez rapprochées (à environ huit jours d’intervalle).Ce sont des recommandations, établies sur des moyennes observées en cabinet. Il ne s’agit pas de règles absolues, il n’est pas rare que la première séance puisse arriver à résoudre la majorité des dysfonctions.
  • Pour une personne présentant des signes dysfonctionnels majeurs, il est recommandé en moyenne 2 à 3 visites assez rapprochées (à environ huit jours d’intervalle), puis une consultation de contrôle un mois plus tard, ensuite une fois tous les 5 à 6 mois selon la gène. Ce sont des recommandations, établies sur des moyennes observées en cabinet. Il ne s’agit pas de règles absolues, il n’est pas rare que la première séance puisse arriver à résoudre la majorité des dysfonctions.
  • Pour une personne pratiquant une activité sportive de haut niveau, il est recommandé 1 visite tous les 2 à 3 mois, pour éviter la survenue de lésions tissulaires par la pérennisation de dysfonctions ostéopathiques sous-jacentes. Ce sont des recommandations, établies sur des moyennes observées en cabinet. Il ne s’agit pas de règles absolues, il n’est pas rare que la première séance puisse arriver à résoudre la majorité des dysfonctions.
  • Pour une personne pratiquant une activité sportive de niveau «amateur» à un rythme soutenu (environ 2 heures par semaine), il est recommandé en moyenne,une visite tous les 4 à 5 mois, pour éviter au maximum la survenue de lésions tissulaires par la pérennisation de dysfonctions ostéopathiques sous-jacentes.

La place de l’ostéopathe dans la chaine de santé

L’ostéopathe est un maillon de la chaîne de santé. Il est un praticien travaillant en étroite relation avec les médecins traitants généralistes ou spécialistes ainsi qu’avec les autres professionnels de santé, podologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, infirmiers,etc.
Son traitement est complémentaire des autres traitements, avec échanges fructueux.